Cérémonie du thé en kimono à Gion Kiyomizu - Bien culturel inscrit

Venez profiter d'une expérience de cérémonie du thé haut de gamme dans une machiya de Kyoto, protégée en tant que bien culturel enregistré par le gouvernement japonais. Le magnifique jardin japonais vaut également le détour. Situé à quelques pas du célèbre quartier de Gion et du temple Kiyomizudera, il offre un accès pratique aux destinations touristiques populaires.

Si vous ne parvenez pas à sélectionner des dates ou des horaires sur le calendrier, cela signifie que nous sommes complets. Pensez également à vérifier si vous pouvez organiser une cérémonie du thé privée . Alternativement, nos autres salons de thé primés à Asakusa TOKYO peuvent avoir des disponibilités.

Emplacement

CÉRÉMONIE DU THÉ EN KIMONO MAIKOYA à GION KIYOMIZU

100, Rokurocho, Matsubara-dori Yamatooji Higashi iru, Higashiyama-ku, Kyoto

京都市東山区松原通大和大路東入轆轤町100
 

Ce bâtiment est un bien culturel matériel enregistré au Japon.

Informations importantes

  • Les enfants de moins de 7 ans ne peuvent pas accéder au lieu de la cérémonie du thé.
  • Durée environ 90 à 120 minutes

    L'heure de votre rendez-vous correspond à l'heure à laquelle vous commencerez à vous vêtir en kimono. La cérémonie du thé devrait commencer dans environ 30 minutes, mais cela dépend de la situation. Vous devrez attendre que tous les participants soient habillés en kimono. De plus, si vous arrivez en retard à l'heure du rendez-vous, vous pourrez porter le kimono une fois la cérémonie du thé terminée.

    La cérémonie du thé est un moment de convivialité et de détente. Merci de réserver suffisamment à l'avance.

Cérémonie traditionnelle du thé avec kimono

Prix Trip Advisor
Nos expériences culturelles primées sont parmi les meilleures du pays, gagnant une place dans la liste de TripAdvisor pour le Traveler's Choice Award et les meilleures expériences du Japon pendant cinq années consécutives. (2018-2022)
 
maccha-japon

Cérémonie du thé

Nos cérémonies du thé primées sont non seulement agréables, mais aussi une expérience éducative complète. Notre maître de thé expert et notre hôte, ainsi que notre personnel amical, vous montreront le processus pendant la cérémonie du thé tout en expliquant la signification des étapes et des outils. Vous en apprendrez davantage sur l'histoire de la cérémonie du thé, Kyoto et l'étiquette de la cérémonie du thé.

Au cours de la cérémonie du thé , vous verrez non seulement comment préparer du thé vert matcha, mais vous serez également guidé par le maître du thé dans le processus de fabrication de votre propre thé. Vous utiliserez de la poudre de matcha de haute qualité qui produira une tasse de matcha vert éclatant.
 

maccha-japon

Kimono

MAIKOYA est le seul établissement à Kyoto où vous pouvez découvrir le véritable kimono et la cérémonie du thé au même endroit.

Une sélection de magnifiques kimonos est à votre disposition et notre personnel veillera à ce que vous soyez au meilleur de votre forme pour une expérience japonaise unique. Les dames seront invitées à se faire coiffer pour correspondre à leur kimono et à leur look japonais traditionnel !

Vous pourrez prendre de nombreuses photos en portant un kimono authentique dans les magnifiques jardins japonais de Maikoya. Vous pourrez même porter votre kimono à l'extérieur après votre cérémonie du thé et vous promener dans le quartier historique de Gion.

 

maccha-japon

La maison de ville historique et pittoresque

Nos cérémonies du thé se déroulent dans une machiya historique inscrite au patrimoine culturel matériel, idéalement située dans le centre de Kyoto. Cette maison de ville traditionnelle se trouve à seulement quelques minutes de la gare de Gion-Shijo et des destinations populaires à proximité, telles que le quartier des geishas de Gion et le temple Kiyomizu. Tout le monde est invité à prendre des photos dans le salon de thé et le jardin, ainsi que dans nos décors uniques ! Après tout, qui ne voudrait pas conserver le souvenir d'une expérience culturelle ?

 

maccha-japon

Les fondements de la philosophie zen

Vous n'avez même pas à vous soucier de la barrière de la langue ! Tout notre personnel parle couramment l'anglais et peut répondre et expliquer tout ce qui concerne la cérémonie. Vous pouvez poser des questions pendant la cérémonie du thé. Notre personnel vous enseignera les fondements de la philosophie zen qui ont influencé la cérémonie du thé japonaise : Wa, Kei, Sei, Jaku , qui se traduisent par harmonie, respect, pureté et tranquillité.


maccha-japon

Bonbons japonais

Douceurs japonaises au Maccha

Vous dégusterez également des friandises japonaises traditionnelles appelées wagashi, dont les saveurs, les formes et les couleurs varient selon la saison. Chaque expérience au Kimono Tea Ceremony Maikoya est unique, non seulement par les collations servies à chaque séance, mais aussi par la personnalisation pour chaque invité.

 

Vous pouvez vous asseoir confortablement, de la manière appropriée que vous préférez.

Cérémonie du thé de style table ryurei

La cérémonie du thé se déroule traditionnellement sur un tatami, mais nous vous encourageons à vous mettre à l'aise et à croiser les jambes si vous le souhaitez. Des chaises en bambou sont également fournies sur demande.

 

Besoin d'annuler ou de reporter ?

Vous n’avez pas à vous inquiéter si vous devez annuler ou reporter votre rendez-vous avec nous.


Cérémonie traditionnelle du thé

Qu'est-ce qu'une cérémonie du thé ?

La cérémonie du thé japonaise, également connue sous le nom de sado, chado ou chanoyu, est une tradition séculaire de préparation et de service de thé vert matcha en poudre, issue de la pratique du bouddhisme en Chine. Il s'agit d'une manière rituelle de préparer du matcha, un type de thé en poudre propre au Japon, fabriqué à partir de feuilles de thé séchées et produisant une couleur vert vif.

C’est un plaisir rare pour les visiteurs qui souhaitent découvrir la véritable culture et l’essence du Japon !


Vous souhaitez en savoir plus ? Visitez notre blog pour plus d'informations ! Cliquez ici.

Comment se déroule la cérémonie du thé au Maikoya ?

La cérémonie du thé commence par l'accueil dans la salle de thé par l'hôte, également appelé le « teishu », où les outils et ustensiles sont disposés, prêts à être utilisés pour le rituel. Alors que tout le monde est censé s'asseoir sur les tatamis disposés au sol, des chaises en bois sont fournies pour ceux qui choisissent de ne pas s'asseoir. Le confort est une priorité à Maikoya, vous êtes donc libre de vous asseoir comme vous le souhaitez !

Le matcha est généralement préparé dans un environnement calme et tranquille, mais les invités sont encouragés à poser des questions et à en apprendre davantage sur le rituel. S'il n'y en a pas, l'hôte expliquera le processus de temps à autre, en fournissant des présentations et des démonstrations afin que vous puissiez vous familiariser avec les outils et les étapes pendant la cérémonie.

dégustation de matcha

Les ustensiles et outils de la cérémonie du thé sont soigneusement entretenus, l'hôte les essuyant délicatement avec un chiffon en soie pour s'assurer qu'ils sont propres. Certains des objets utilisés dans la tradition ancienne sont des artefacts importants qui sont utilisés depuis des générations. Après avoir préparé les objets, l'hôte mesurera soigneusement la poudre de matcha et l'eau chaude, vous montrant l'étape avant de vous apprendre le processus fascinant de fouettage du matcha jusqu'à ce qu'il crée une mousse épaisse.

Une fois le thé préparé, vous pourrez déguster le matcha et le fruit de votre dur labeur ! La dégustation et la préparation du matcha sont assurées par tous les membres de votre groupe si vous avez réservé pour plusieurs personnes.


C'est un régal pour les yeux, pour les oreilles et pour l'esprit lorsqu'une personne prépare l'eau chaude. Écouter l'eau danser contre la fonte chaude. C'est comme le murmure d'une rivière. De l'encens est allumé et la fumée traverse vos yeux comme un dragon d'argent volant dans le ciel. Elle s'arrête brièvement alors qu'elle fléchit son poignet pour signifier la fin du nettoyage de la louche en bambou. C'est si beau et thérapeutique à regarder. Chacun de ses mouvements fige le temps, l'espace dans toutes les dimensions. Vous oubliez tous vos besoins terrestres frivoles.
 

Vous pouvez facilement réserver en ligne une expérience de cérémonie du thé très demandée

Maikoya Kyoto est l'un des meilleurs fournisseurs d'expériences culturelles au Japon. Notre cérémonie du thé primée est très demandée, alors assurez-vous de réserver avant que tous nos créneaux ne soient épuisés ! Assurez-vous de réserver avec nous en utilisant la fenêtre de réservation en haut de cette page. Un e-mail de confirmation vous sera envoyé à votre adresse e-mail, comprenant un ensemble d'itinéraires et d'instructions sur la façon de vous rendre à Maikoya Kyoto.
Nous sommes convaincus que cette expérience sera votre meilleur souvenir du Japon. Vous pouvez facilement faire une réservation avec nous dès maintenant en choisissant la date qui vous convient le mieux. Vous pouvez également opter pour une cérémonie privée pour les groupes et les particuliers.

 

Une cérémonie du thé a lieu toutes les heures au salon de thé Maikoya de 10h à 18h et peut durer environ 90 à 120 minutes. Réservez votre cérémonie du thé avec nous en ligne ! Il vous suffit de cliquer sur la réservation en haut de cette page.

 

 


 

 

Plus d'expériences à Kyoto avec Maikoya

Cérémonie du thé privée de geisha et spectacle de geisha à Kyoto (port du kimono inclus)
Cérémonie du thé et spectacle de geisha (maiko) à Kyoto (port du kimono inclus)

 

 

Les geishas et les maikos sont hautement qualifiées dans les arts traditionnels japonais, en particulier la cérémonie du thé. Il s'agit de l'un de nos ateliers spéciaux qui vous permettra de découvrir de près les traditions ancestrales et même d'assister à un spectacle de geisha. En tant que l'un de nos forfaits culturels les plus réservés, les cérémonies du thé de geisha sont également disponibles en ligne !


Fabrication de confiseries et cérémonie du thé en kimono à Kyoto

 

 

Ce forfait combiné vous apprendra à préparer des friandises japonaises traditionnelles appelées « wagashi » et à déguster ces friandises lors de la cérémonie du thé qui suit. Un instructeur expérimenté vous guidera dans la préparation de collations délicieuses et magnifiques, généralement préparées à l'avance lors d'une cérémonie du thé ordinaire.

 

 


 

 

Heures d'ouverture

 

10h00 - 18h30

Nous sommes ouverts de 10h à 18h. Nos cérémonies du thé sont disponibles toutes les heures. Remplissez simplement le formulaire en haut de cette page - C'est aussi simple que ça !

 


 

 

Adresse

 

CÉRÉMONIE DU THÉ EN KIMONO MAIKOYA à GION KIYOMIZU

100, Rokurocho, Matsubara-dori Yamatooji Higashi iru, Higashiyama-ku, Kyoto

京都市東山区松原通大和大路東入轆轤町100

 

Nous sommes situés à proximité de plusieurs sites historiques du quartier de Gion, dans le centre-ville de Kyoto ! La station la plus proche est la station Gion-Shijo-Keihan.

 


 

 

Activités à faire près de Maikoya Kyoto

Temple Kiyomizu dera : Ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est l'un des plus anciens temples bouddhistes du Japon et le lieu touristique le plus visité de Kyoto, situé près du sanctuaire Yasaka et du quartier de Gion.
Sanctuaire Fushimi Inari : En tant que sanctuaire le plus important de Kyoto, ce site est l'un des endroits les plus photographiés du Japon, avec un millier de sanctuaires shintoïstes rouges soigneusement alignés pour former un tunnel torii.
Temple Rokuon-ji (Kinkakuji) : également connu sous le nom de Pavillon d'or ou Temple du Pavillon d'or, c'est un temple zen extravagant de trois étages dont les deux derniers étages sont entièrement recouverts d'or.
Forêt de bambous d'Arashiyama : La bambouseraie est l'un des sites les plus célèbres de Kyoto, abritant la beauté intimidante des imposants bambous tout le long des chemins sinueux.
Parc aux singes d'Iwatayama : également appelé parc aux singes d'Arashiyama, cette réserve naturelle abrite des singes macaques sauvages.
Château de Nijo : cet ancien château impérial est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et servait de résidence au shogun Tokugawa Ieyasu pendant la période Edo. Parmi ses attractions, on trouve un verger de pruniers et de cerisiers très prisé au printemps et en automne.
Le musée des samouraïs et ninjas de Kyoto : c'est l'un des principaux musées consacrés aux samouraïs au Japon. Le musée historique propose une variété d'expériences qui rendent le voyage éducatif encore plus passionnant, et Maikoya propose des forfaits qui le combinent avec une cérémonie du thé !
Marché Nishiki : Le marché Nishiki est la destination idéale à ajouter à votre itinéraire et à tester toutes les collations et spécialités locales de la région ! Vous pouvez également visiter le célèbre quartier commerçant de Shijo-dori juste en face.
Galerie marchande Teramachi : La galerie marchande Teramachi est une rue haut de gamme et pittoresque remplie d'une variété de galeries d'art, de livres, de boutiques de vêtements et d'accessoires, et même d'articles religieux - l'endroit idéal pour chercher un souvenir à emporter chez soi !
Palais impérial de Kyoto : l'ancienne résidence impériale est entourée du vaste parc impérial de Kyoto, ainsi que de magnifiques jardins. Des visites guidées en anglais sont disponibles sur place et vous pouvez simplement vous promener depuis notre salon de thé pour vous y rendre.
Ginkakuji (Pavillon d'argent) : Inspiré du Pavillon d'or, le Ginkakuji est le centre de l'art et de la culture contemporains à Higashiya. Vous pouvez y découvrir des objets et autres expositions en rapport avec la cérémonie du thé, le théâtre nô, la poésie, l'aménagement paysager et l'architecture.
Sanjusangendo (Rengeo-in) : ce temple historique en bois détient le record de la plus longue structure en bois du Japon et abrite 1 001 statues de taille humaine de la déesse Kannon.
Ryoanji : l'ancien domaine de Fujiwara, « Le Temple du Dragon en Paix », abrite le plus célèbre jardin de rocaille zen du Japon. On y trouve également une galerie d'art, ainsi qu'un parc avec un petit étang et divers sentiers de promenade. C'est également un bon endroit pour goûter au Yudofu, une spécialité de Kyoto, le tofu.

 

 


 

 

FAQ

 

Qu'est-ce que la cérémonie du thé japonaise ?

La cérémonie du thé japonaise consiste à préparer, servir et boire du thé de manière rituelle et cérémoniale.

 

Dois-je m'asseoir par terre ?

Nous pouvons vous fournir un siège pour que vous soyez à l'aise ! Nos événements sont également accessibles aux personnes en fauteuil roulant et nous vous proposons une assistance pour vous faire vivre une expérience formidable.

Servez-vous des collations sans gluten ?

Nos wagashi sont des friandises sans gluten et sans noix, faites à partir de farine de riz et de pâte de haricots rouges sucrés. Ils sont également halal et casher !

Que faire pendant la cérémonie du thé ?

L'hôte vous guidera tout au long du rituel et vous indiquera ce qu'il faut faire.

Que porter pour la cérémonie du thé ?

La cérémonie du thé se déroule traditionnellement en kimono. Mais selon le type de forfait que vous avez choisi, vous pouvez porter vos vêtements décontractés ou l'un des kimonos que vous choisirez. Le personnel vous aidera à l'enfiler et les femmes seront coiffées en conséquence.

Combien de temps dure une cérémonie du thé ?

Ce forfait particulier peut durer jusqu'à 90 minutes, mais d'autres peuvent atteindre jusqu'à 4 heures. Vous pouvez en savoir plus sur notre site !

Qui est servi pendant la cérémonie du thé ?

Autrefois, cette pratique était réservée aux moines zen d'élite, aux nobles seigneurs de guerre et à l'aristocratie. Aujourd'hui, toute personne intéressée peut observer la cérémonie du thé et y participer en tant qu'invité lors d'événements ou dans des établissements spécialisés comme le Kimono Tea Ceremony Maikoya.

Où se déroule la cérémonie du thé japonaise ?

Les cérémonies du thé ont généralement lieu dans des maisons de thé, des salons de thé et des jardins de thé japonais.

Que se passe-t-il pendant la cérémonie du thé à la Maikoya de Kyoto ?

Avant la cérémonie du thé, les invités ont le choix entre les kimonos pour la cérémonie et les femmes reçoivent des coiffures adaptées aux motifs de leur kimono. L'hôte ou le maître de thé prépare ensuite les ingrédients et les outils et commence à préparer le matcha tout en expliquant le processus.

Quand la cérémonie du thé japonaise a-t-elle commencé ? Qui l'a inventée ?

La cérémonie du thé japonaise est originaire de Chine, introduite au Japon par des moines bouddhistes. Sen no Rikyu était considéré comme le père de la cérémonie du thé, précurseur de la cérémonie du thé actuelle.

Pourquoi la cérémonie du thé japonaise est-elle importante ?

La cérémonie du thé incarne la culture et la sophistication de la tradition japonaise, montrant clairement les multiples étapes nécessaires à la préparation d'une seule tasse de thé. Cette pratique était largement observée parmi l'élite des anciennes sociétés japonaises et de l'aristocratie.

Autres expériences de cérémonie du thé à Tokyo, Kyoto, Osaka

Notre forfait Kimono et cérémonie du thé est le forfait le plus populaire à Kyoto, mais nous avons également d'autres choix ici , à Tokyo et à Osaka .

Saviez-vous que nous organisons également des cérémonies du thé animées par des geishas ? Découvrez la tradition et la culture ancestrales du Japon en réservant une cérémonie du thé de geisha avec nous !

Il existe également un certain nombre d'autres salons de thé et maisons de thé à Kyoto, tels que Camellia Tea Kyoto , En Tea Ceremony et Tea Ceremony Kyugetsu .

Vous cherchez une expérience différente à Kyoto ? Découvrez notre Top 50 des expériences à Kyoto !